top of page

Se lancer dans l’écriture…

Il y a plusieurs choses qui peuvent vous passer par la tête lorsque vous envisagez d’écrire un roman : une histoire vous trotte dans la tête, vous avez quelque chose à exprimer, un sujet vous passionne particulièrement, …

Tout cela peut vous ouvrir la magnifique porte de l’imagination et de l’écriture.

Pour ma part, ce qui me motive dès que je pose le premier mot sur le papier (ou plutôt sur le clavier) c’est l’envie irrépressible de ressentir et de faire ressentir. C’est ce qui me porte, ce qui me fait me jeter dans la rédaction d’un manuscrit qui finira peut-être dans un tiroir. Cette impulsion, cette étincelle, sont mon début, mon milieu et ma fin…


Il arrive qu’on me demande des conseils pour se lancer. Alors même si je ne suis pas JK Rowling, j’avais envie de vous en faire un petit article histoire de peut être répondre à ceux qui se posent des questions.


Voici donc MA liste des choses à savoir avant de se lancer dans l’écriture



C’est beaucoup de travail


Pour moi, c’est la première chose à savoir lorsqu’on se lance.

Le chemin qui mène vers le mot fin est loin d’être un long fleuve tranquille.

Cela échappe à certaines personnes, mais même si écrire est un plaisir, cela demande beaucoup de temps, de concentration et de réflexions. C’est une activité créative et très souvent une passion, certes, mais elle demande une certaine rigueur et un travail constant.

Il faut l’avoir en tête pour ne pas tomber de haut.



Ça peux être long


Oui, ça a l’air bateau, mais c’est la première chose qu’on me demande.

En combien de temps je peux espérer terminer mon roman ?

Eh bien… il n’y a pas de règle ! Certains peuvent boucler un roman en quelques mois ou moins, d’autres mettent des années à mettre un point final à leur histoire. L’important c’est le résultat de tous vos efforts et le plaisir que vous en retirerez.

Entre l’écriture, les nombreuses relectures et non moins nombreuses corrections, les délais peuvent varier et il faudra faire preuve de patience pour faire murir votre projet.

Malgré tout, je ne vous conseille pas de vous enchainez à votre table de travail, mais n’oubliez pas de vous aménager des temps dans la journée dédiés entièrement à votre roman. Cela peut paraître contraignant, mais si vous n’écrivez que quelques minutes par ci par là, vous n’en verrez peut-être jamais le bout.

Ne pas renoncer


Cela peut être tentant de se jeter sur un projet puis de le délaisser pour un autre. Si vous souhaitez poursuivre une histoire qui vous inspire plus, pourquoi pas ? Mais ne prenez pas l’habitude de passer d’un projet à un autre sans quoi vous vous retrouverez avec quantité de manuscrits inachevés et le moral dans les chaussettes.

Ne vous éparpillez pas, vous en serez doublement satisfait.



C’est un travail solitaire


À moins que vous n’écriviez à plusieurs mains, vous serez souvent seul face à votre page. Bien sur, vos personnages sont là, quelque part dans un coin de votre tête, mais vous serez souvent physiquement seul dans votre bureau.

Si vous avez un tempérament solitaire alors tout se passera bien, mais si c’est le contraire aménagez vous des pauses pours faire autre chose (lire, téléphoner à un(e) ami(e), sortir).

Dans les deux cas, n’oubliez pas vos proches et sachez profiter des bons moments pour mieux vous en inspirer.



La page blanche


L’inspiration ça va ça vient, c’est normal. Ne restez pas bloqué sur un passage difficile. Si vous en êtes capable, sautez à une autre partie de l’histoire et revenez à celle la dès que ce sera plus clair dans votre tête. Cela vous permettra d’anticiper certaines scènes et mieux construire une énigme, le caractère de vos personnages, le déroulement de l’histoire…bref ça ne peux être que bénéfiques.

Lorsqu’on est en plein dans la rédaction d’un roman, on peut facilement oublier que l’inspiration se nourrit de notre quotidien, des choses qui nous font réfléchir et nous émeuvent. Quoi de mieux alors que de se plonger dans un bon film, un bon roman ou encore de profiter d’une après-midi en famille. Tout cela vous servira peut-être un jour et construira votre imagination.




La publication


Les éditeurs reçoivent une quantité non négligeable d’œuvres et beaucoup ne seront pas acceptées. C’est la réalité, mais cela ne doit pas vous empêcher de faire ce que vous aimez. Ne commettez pas l’erreur de vous presser, sachez apprécier chacun des éléments du déroulement créatif de votre roman et envoyez-le lorsque vous vous sentirez prêt.

N’oubliez pas de réaliser plusieurs bonnes relectures et de recueillir les avis constructifs de personnes proches et de confiances.

La publication est le Graal, le rêve ultime pour ceux qui ressentent l’envie de partager ce qu’ils ont mis tant de temps à produire, mais elle peut être difficile à atteindre. Pour autant, cela arrive donc pourquoi pas à vous ?




J’espère que ces petits conseils vous auront plus.

À bientôt pour d’autres blablas,

Emilie



Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page